Message envoyé par le Général de corps d’armée (2S) Philippe Bonnet, président de la fédération nationale des anciens d’outre-mer et des anciens combattants des Troupes de marine.
Mesdames et Messieurs les présidents, chers administrateurs et chers amis de notre fédération,
J’ai le douloureux devoir de vous informer, si vous ne l’êtes déjà, du décès du colonel (er) Jacques Allaire qui nous a quittés hier soir à l’âge de 98 ans.
C’est un homme et un soldat d’une qualité exceptionnelle qui s’en est allé.
Du maquis de la Sarthe aux combats d’Algérie, il a vécu les plus rudes engagements des unités parachutistes des Troupes de marine, notamment ceux de Dien Bien Phu avec le bataillon Bigeard.
A la suite de sa vie militaire, le colonel Allaire n’a cessé de témoigner et de transmettre son expérience, en particulier indochinoise. Il y a trois ans, il avait d’ailleurs accompagné le Premier ministre, Edouard Philippe, qui s’était rendu sur le site de Dien Bien Phu. Les Troupes de marine l’avaient justement honoré, avec plusieurs autres grands anciens de l’Arme, à l’occasion des cérémonies de Bazeilles à Fréjus.
Nous sommes tous en pensées avec son épouse et sa grande famille que nous assurons de nos sentiments les plus attristés.
Les honneurs funèbres et militaires du colonel Allaire se dérouleront aux Invalides mercredi 6 avril à partir de 10h15.