Commémoration du débarquement en Provence à Saint-Tropez.

79ème anniversaire de l’opération Dragoon

Le 15 août dernier s’est déroulée, à Saint-Tropez, la commémoration du débarquement en Provence (15 août 1944) à laquelle notre camarade tropézien, le CF (R) Jean-Louis Coville, avait convié, à l’invitation de Madame la Maire Sylvie Siri, son filleul le LV Thomas Blevins de l’US Navy.

 

 

Le discours prononcé par Madame Sylvie Siri, Maire de la commune, fut empreint d’émotion. Elle procéda ensuite au dépôt de gerbes devant le monument aux morts de la Ville et celui dédié aux soldats des États-Unis morts au Champ d’Honneur lors de la libération de Saint-Tropez. Après le défilé dans les rues de la Ville, la cérémonie se poursuivit au pied de la stèle des marines alliées. Des membres de la station de la SNSM de Saint-Tropez procédèrent au lancer d’une gerbe en mer, suivi par le dépôt d’autres gerbes au pied du monument par la maire Sylvie Siri et d’autres personnalités civiles et militaires françaises et américaines.

 

 

 

Thomas Blevins et Jean-Louis Coville déposèrent celle de l’US Navy. En souvenir du symbole très fort entre les débarquements du Jour J, le 6 juin 1944 en Normandie et celui du 15 août en Provence. Jean-Louis Coville avec Thomas Blevins à ses cotés, remit à Madame Sylvie Siri, la biographie du commandant Philippe Kieffer, Compagnon de la Libération et Français Libre, qui à la tête de ses hommes (ils étaient 177) furent les seuls français à débarquer le 6 juin 1944 sur Sword Beach en Normandie. Cet ouvrage était dédicacé à l’attention de Madame la Maire par l’EV1 (R) Benjamin Massieu, auteur de l’ouvrage et Dominique Salvar-Kieffer, fille du commandant Philippe Kieffer.

 

 

Dans la symbolique du passage de témoin patriotique entre les générations, Jade, jeune collégienne tropézienne et membre du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)  entourée de ses camarades, participa à cette cérémonie.

 

 

Crédit photos : Stéphane Cauchie