Remise des prix aux majors de la 82ème promotion de l’EMPT et nomination du général Assamoua en qualité de représentant du président de Frères d’Armes pour la Côte d’Ivoire
Depuis 2021, notre association parraine la 82ème promotion de l’École Militaire Préparatoire Technique de Côte d’Ivoire.
Cette promotion de 85 élèves était en classe de 6ème au moment de la cérémonie de parrainage ; ces enfants sont aujourd’hui en 4ème.
On y trouve une quinzaine de filles et aussi un dizaine d’élèves provenant des pays francophones de la région.
Bien plus qu’en France, les écoles d’enfants de troupe en Afrique ont acquis une grande renommée dans leurs pays respectifs : il s’agit de lieux d’excellence qui, notamment, alimentent une partie importante des élites militaires africaines.
La fraternité d’armes pouvant être cultivée dès le plus jeune âge, l’idée même de parrainer une promotion de l’EMPT est celle du général ASSAMOUA, dont il sera question dans un instant.
Le projet s’est matérialisé en décembre 2021 à l’occasion de la cérémonie de présentation au drapeau en la présence du GDI (2S) Delbos, président de notre association et du GCA Doumbia, chef d’état-major général des armées de Côte d’Ivoire.
Le 25 avril dernier, j’ai donc remis au nom de l’association les prix au major promotion et aux 4 majors section de cette promotion à l’EMPT. Ces prix se composaient d’un micro-ordinateur portable et de 4 stylos de qualité.
Par chance, les majors de cette année n’étaient pas les mêmes que ceux de l’année précédente, ce qui permet, année après année, de récompenser plus de ces jeunes méritants.
Comme chaque année, c’est dans une ambiance à la fois amicale et pleine d’émotion que s’est tenue cette cérémonie au caractère formel mais heureusement suivie d’un pot également financé par l’association et qui a donné lieu à des échanges directs avec les jeunes.
Enfin, cette journée est sans précédent : en effet, au nom de notre président, j’ai procédé à la nomination du général Assamoua en qualité de représentant du président de Frères d’Armes pour la Côte d’Ivoire. Ainsi, après avoir donné lecture de la lettre de nomination, j’ai remis au général la « médaille d’honneur de la fraternité d’armes » crée par l’association.
Ancien enfant de troupes à Bingerville mais aussi à Aix-en-Provence, saint-cyrien et officier du génie formé en France (école d’application et diplôme technique), ancien chef de corps de l’EMPT, le président a procédé à cette nomination non pas parce qu’il fallait désigner un représentant mais parce-que le général Assamoua, par son amitié et son dévouement, s’est imposé naturellement à ce poste sans jamais l’avoir lui-même demandé.
Je souhaiterais conclure ce mot en adressant mes remerciements au colonel Blé, chef de corps de l’EMPT, pour son amitié et son implication dans la réalisation de cet événement.
Colonel (er) Philippe Moreaux
Vice-président rayonnement de Frères d’Armes