Prix Frères d’Armes 2016 au Burkina Faso

Classé dans : Prix Frères d'Armes | 0

art_2P2La cérémonie de remise des prix du Prytanée Militaire de Kadiogo (PMK) s’est déroulée le vendredi 27 mai 2016, en présence de nombreuses personnalités civiles et de militaires burkinabés et des pays amis. Comme chaque année, la Mission de Coopération Militaire et de Défense au Burkina Faso, conduite par le lieutenant-colonel Yves-Nicolas DOSSER, avec l’appui particulièrement apprécié de l’association française « Frères d’Armes », a tenu à marquer l’évènement en remettant les prix à deux élèves parmi les plus méritants:

 

– le prix du 1er élève en français du 1er cycle au jeune Papa Aly SALL (18.52/20), art_2P1
– le prix du 1er élève en français du 2nd cycle à Abdou OUBDA (15.89/20).
Ce fut l’occasion pour le colonel Boukari BAGGNA, commandant l’école, de présider une dernière fois cette cérémonie traditionnelle avant de laisser la place le lendemain au commandant DIOUARI K Ismaël.

L’Ecole Africaine d’Enfants de Troupe de Ouagadougou (EAETO) a été créée le 1er octobre 1951 dans la lignée de ses sœurs aînées déjà implantées à Saint-Louis du Sénégal (1923), à Kati au Mali (1923), ainsi qu’à Bingerville en Côte d’Ivoire (1939). A l’époque, ces Ecoles Africaines d’Enfants de Troupe avaient été créées pour doter les armées françaises de cadres « indigènes ».

L’école de Ouagadougou, en même temps que celles de Saint-Louis et de Bingerville, allait devenir Ecole Militaire Préparatoire Africaine (EMPA), le 2 novembre 1953.
A l’indépendance, les EMPA deviennent EMP (Ecole Militaire Préparatoire), le 1er novembre 1961 pour celle de Ouagadougou.
Jusque là, réservée aux classes primaires, l’EMP de Ouagadougou ouvre sa première classe de 6ème en 1962, délivre ses premiers brevets en 1966 et ses premiers baccalauréats en 1969.
C’est également le 1er janvier 1969 qu’elle prend le nom de Prytanée Militaire de Kadiogo (PMK). Avec l’avènement de la révolution, elle prend le nom d’ « Ecole des Cadets de la Révolution », le 1er octobre 1983 jusqu’à sa fermeture en 1985.
Conscientes de la nécessité d’une telle école, les autorités burkinabè décident, en juillet 1992, de sa ré-ouverture sur le site actuel de Kamboincin, à une vingtaine de kilomètres au nord de Ouagadougou.
Le Prytanée Militaire de Kadiogo est aujourd’hui l’un des plus prestigieux établissements militaires du second degré de l’Afrique de l’Ouest. Depuis sa création, il a formé de nombreux élèves des pays de la sous-région : Bénin, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Tchad, Togo et Sénégal, perpétuant ainsi la culture de l’excellence à l’image de nos anciens.
Sa devise : « s’instruire pour mieux servir » guide les plus jeunes afin qu’ils puissent, un jour, œuvrer pour la paix et le développement au « pays des hommes intègres ».