L’Amicale des Officiers de Réserve du Saumurois (AORS) fête son centenaire en 2024.
A cette occasion, elle a réalisé un magnifique ouvrage, en édition restreinte, intitulé : « Les grandes heures de l’amicale des officiers de réserve du Saumurois ».
Dans le cadre du partenariat qui unit les deux association depuis de nombreuses années, Frères d’Armes a modestement participé au financement de l’ouvrage, afin de contribuer à cette dynamique de mémoire, de fraternité d’armes et de réseau très vertueuse et bénéfique.
Fondée en 1924, la « Réunion Amicale des Officiers des Réserves de l’Arrondissement de Saumur », ancienne appellation de l’AORS, s’inscrivait dans la dynamique de création de l’Union Nationale des Officiers de Réserve (UNOR) par Raymond Poincaré en 1921. Ancien officier de réserve, Président de la République de 1913 à 1920 et personnage central de la Grande Guerre, il déclarait alors, comme nous l’apprend l’ouvrage :
« Les officiers de réserve ont une place et une responsabilité majeures en raison de leur double appartenance, de leurs compétences civiles et militaires et de leur connaissance de la société civile et des armées. »
Aujourd’hui, la réserve des Armées, réorganisée en deux composantes, la réserve opérationnelle et la réserve citoyenne, est toujours aussi nécessaire au pays et la citation de Raymond Poincaré reste totalement pertinente.
Très sincères félicitations au Président de l’AORS, François Semur, magistrat honoraire et écrivain passionné d’histoire militaire, et à toute son équipe pour la réalisation de ce magnifique ouvrage, richement illustré et documenté, qui participe à la conservation de la mémoire et du patrimoine historique militaire du Saumurois.
Le président de Frères d’Armes, Philippe Delbos, a été chaleureusement invité par le président de l’AORS, François Semur, à participer à l’Assemblée générale et au déjeuner de cohésion de l’AORS, ce qui lui a permis de faire la connaissance des membres présents et de constater leur solidarité et leur engagement fidèles pour le lien armées-nation et aux côtés de Frères d’Armes pour l’accueil des stagiaires internationaux des Écoles militaires de Saumur (EMS).