Le vendredi 26 mai 2017, la SEKOLY MIARAMILAM-PIRENENA (SEMIPI), le lycée militaire de Madagascar, fêtait son 94eme anniversaire. Créée en 1923, l’école est située à Fianarantsoa, ville des hautes terres de Madagascar, capitale de la Province de Fianarantsoa. Elle est distante de la capitale de 413 km soit environ 8h30 de route. L’école reçoit des jeunes garçons malgaches à partir de la seconde jusqu’aux classes préparatoires au concours d’entrée à l’académie militaire d’Antsirabe. Elle forme environ 250 élèves toutes classes confondues.
La cérémonie militaire présidée par le général de division Léon RICHARD comportait cinq phases : la revue des trouve, la présentation au drapeau pour les élèves de seconde et leur baptême de promotion, la remise des prix récompensant les meilleurs élèves de l’année scolaire 2016/2017. Quatre élèves, majors de leur classe, ont reçu un prix offert par l’association Frères d’Armes et remis par différentes autorités dont le représentant de l’attaché de défense.
La cérémonie s’est terminée par le défilé de l’ensembles des compagnies, élèves et soutien, de l’établissement.
En soirée, le traditionnel bal de fin d’année au cours duquel les élèves le élèves ont offert une prestation dansante très remarquée, a clôturé cette belle journée.