Prix Frères d’Armes 2017 au Togo

Classé dans : Prix Frères d'Armes | 0

photo1Le 28 juillet dernier  a eu lieu la cérémonie de fin d’année du  Collège Militaire EYADEMA  (CME), situé à quelques 450 km au nord de la capitale, Lomé.  Cette année, cette superbe cérémonie était présidée par le colonel Komian ADJITOWOU, chef d’état-major adjoint des Forces Armées Togolaises, en présence du colonel BAKALI, préfet de la Kozah, du colonel TCHAKEBERA, chef de la 2ème région militaire, et de tous les chefs de corps des formations environnantes, accompagnés d’une section de leurs unités respectives.  Malheureusement, en raison de contraintes d’emploi du temps, aucun représentant français n’a pu être présent. Mais les nombreux drapeaux français  qui pavoisaient  le collège ont rappelé les liens indéfectibles  qui unissent nos pays. photo2La cérémonie, au rituel bien rodé, était organisée en trois phases. Après l’accueil des autorités, le lieutenant-colonel TOGNI, chef de corps du CME s’est adressé à ses jeunes élèves pour les féliciter du travail accompli, et les exhorter à poursuivre sur la voie de l’Excellence.  Ensuite, les jeunes intégrants de 6ème et de seconde, après avoir confirmé depuis septembre leur volonté de poursuivre  sur cette voie, se sont vus remettre les attributs du Collège par leurs ainés.

photo3Puis a eu lieu la remise des prix aux plus méritants. Les magnifiques ouvrages offerts par l’association  Frères d’Armes, confiés auparavant au chef de corps, ont été remis aux deux lauréats du prix d’Excellence, par le CEMG/A et par monsieur le préfet de la Kozah. Nul doute que ces deux élèves travailleurs ont partagé avec leurs camarades la joie de parcourir, entre autres, le superbe « Hommage à l’Afrique », et ont rêvé aux épopées de leurs grands Anciens, en feuilletant « Héros méconnus ».

photo4

La cérémonie s’est achevée par un très beau défilé des élèves et des troupes, précédé par les drapeaux des  neufs pays dont sont issus les quelques 250 élèves du collège.

Il convient de conclure en insistant de nouveau sur la qualité de l’instruction dispensée dans ce pôle d’excellence. Sous l’impulsion de son excellent chef, le collège peut s’enorgueillir d’avoir encore cette année des résultats remarquables, avec 100% de réussite au BEPC et au BAC 1, et 98% au BAC2. Il reste fidèle à sa devise : « le travail pour loi, la discipline pour guide ».