Remise des prix au Collège Militaire Eyadéma de Tchitchao
Le mercredi 17 juillet, le colonel Passou TCHAKEBERA, commandant la deuxième région militaire a présidé la cérémonie marquant la fin de l’année scolaire au Collège Militaire Eyadéma de Tchitchao. Comme chaque année, deux temps forts ont marqué cet évènement : la remise des bérets aux jeunes enfants de troupe et la remise de prix d’excellence aux plus méritants des élèves de chaque classe. A cette occasion, le lieutenant Pascal ROUMIEU, conseiller militaire technique à l’école de formation des officiers des forces armées togolaises (EFOFAT) a remis les prix décernés par l’association « Frères d’Armes ».
Créé en 1979 sous le nom de collège militaire de Tchitchao, commune située à proximité de Kara à quelques quatre cents kilomètres au Nord de la capitale togolaise, Lomé, le collège militaire Eyadéma a pris sa dénomination actuelle en 2006. L’établissement, qui assure la scolarisation des élèves de la sixième au baccalauréat, accueille des enfants de troupe du Togo mais aussi de toute l’Afrique francophone[1], en vertu d’accords bilatéraux. Depuis deux ans, le collège militaire a reçu la mission de se diversifier en proposant un enseignement technique. C’est ainsi qu’à côté des filières d’enseignement classique, il dispose maintenant de classes préparant aux baccalauréats technologiques des séries F2 et F3.
Tant l’encadrement civil et militaire que les élèves peuvent être légitimement fiers des résultats obtenus aux différents examens. Cette année encore le taux de réussite tant au BEPC qu’au baccalauréat s’élève à 100%. L’état-major général des forces armées togolaises, conscient de l’importance de la tâche accomplie par le collège, consent régulièrement des efforts pour l’amélioration des conditions de vie et d’étude des élèves. C’est ainsi qu’un nouveau bâtiment destiné à servir d’internat aux élèves de la filière technique devrait bientôt être inauguré.
Commandé quelques mois par le chef de bataillon Kassabalou ABAMY et animé par une équipe de cadres militaires ainsi que d’enseignants civils dévoués à leur mission, le collège militaire Eyadéma est un établissement d’excellence qui forme les élites de demain destinés aux armées mais aussi aux fonctions publiques du Togo ainsi que de plusieurs pays amis d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale.
[1] Comme le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, la République centrafricaine, la Guinée, le Mali, le Niger et le Tchad.