Promouvoir, innover, conseiller, former

Travailler avec des collaborateurs de cultures différentes :
quand les objectifs des uns rencontrent les priorités des autres, comment parvient-on au succès ?
Le Club de l’Interculturalité rassemble des experts qui explorent ces questions en profondeur.

Le Club de l’interculturalité

  • La section Club de l’interculturalité de Frères d’Armes a été créée le 2 octobre 2024 par fusion-absorption de l’association Le Club de l’interculturalité dans l’association Frères d’Armes.
  • L’association Le Club de l’interculturalité avait été créée en juillet 2019 par le général Philippe Delbos, ancien commandant de l’état-major spécialisé pour l’outre-mer et l’étranger (EMSOME), et neuf autres membres fondateurs, dont l’EMSOME, pour promouvoir la démarche interculturelle et favoriser l’innovation dans le domaine de l’opérationnalisation de l’interculturalité au sein des armées.
  • Elle a ainsi organisé plusieurs conférences et dîner-débats sur des sujets variés touchant à l’interculturalité et participé à l’organisation des colloques de l’EMSOME sur l’interculturalité. Elle a également rédigé un document sur l’interculturalité opérationnelle au profit de l’EMSOME et participe de diverses manières à la formation des cadres militaires avant leur projection en opération ou avant leur affectation outre-mer ou en expatriation, ainsi qu’au retour d’expérience après la mission.
  • Désormais intégré au sein de l’association Frères d’Armes, le Club de l’interculturalité garde sa raison d’être : « promouvoir, innover, conseiller former » dans le domaine de l’interculturalité.
  • Bénéficiant toujours du soutien de l’EMSOME (membre du Conseil d’administration de Frères d’Armes), mais considérablement renforcé par l’appui organisationnel et l’expérience des relations internationales de Frères d’Armes, le Club de l’interculturalité augmente sa capacité d’action au profit des armées françaises et de leurs partenaires. Le réseau de Frères d’Armes devient ainsi un lieu privilégié d’échanges interculturels dont l’esprit de camaraderie et la solidarité se verront encore renforcés par la compréhension de « l’interculturalité opérationnelle ». Le Club de l’interculturalité continuera à travailler avec l’EMSOME redevenue Ecole Militaire de Spécialisation de l’Outre-mer et de l’Etranger, localisée dorénavant à Tours, et avec sa chaire OME, en cherchant à ouvrir le plus d’activités possibles aux stagiaires internationaux, favorisant ainsi les regards croisés et les échanges interculturels.
  • Le Club de l’interculturalité s’adresse à toutes les personnes qui adhèrent aux valeurs défendues par l’association Frères d’Armes et qui éprouvent ou découvrent le besoin d’être informés, initiés, conseillés ou de progresser dans la discipline de l’interculturalité : expatriés, professionnels, diplomates, étudiants…

L’organigramme du Club de l’Interculturalité

  • Membres du Conseil d’administration de Frères d’Armes et coordonnateurs de la section Club de l’interculturalité :
  • Augustin CODJA
  • Charlotte LAURIN
  • Pascal REY
  • Equipe et ateliers de travail :
  • Secrétaire de section : Nicolas BOMONT
  • Responsable communication : Louis BELVAL
  • Atelier Formation et prestations : Charlotte LAURIN
  • Atelier Veille interculturalité : Pascal REY
  • Atelier Interviews et opérationnalisation de l’interculturalité : Philippe DELBOS
  • Atelier Psychologie interculturelle : Laëtitia NDONG

Les services proposés par le Club de l’Interculturalité

Informer

Les réflexions menées au sein du Club de l’Interculturalité produisent des informations qui sont partagées par le biais de publications, conférences, évènements… Vous souhaitez organiser une conférence ou un évènement sur le thème de l’interculturalité ? Contactez-nous.

Former

Le Club de l’Interculturalité apporte son support à l’EMSOME dans sa mission de formation à l’expatriation et à l’Interculturalité. Il met à disposition de toute organisation qui le souhaite ses ressources humaines pour organiser et assurer des formations sur l’Interculturalité et sa mise en œuvre opérationnelle. Vous souhaitez organiser une formation interculturelle ? Contactez-nous.

Accompagner

Le Club de l’Interculturalité propose une analyse des cas concrets de choc culturel qui lui sont soumis. Vous souhaitez proposer un cas ? Contactez-nous.