Décédé le 2 novembre dernier à l’âge de 97 ans, Monsieur Sagbo Kokou Louis, dernier ancien combattant togolais de la 2ème guerre mondiale a été accompagné vers sa dernière demeure à Tabligbo (Togo) le 14 décembre dernier en présence d’une délégation de l’ambassade de France.
S’illustrant dès son plus jeune âge par son dynamisme et son intérêt pour le métier des armes, papa “Louis”, comme il était surnommé, s’était engagé au “Gold Coast” (actuel Ghana) au sein des troupes britanniques.
Après avoir pris part à des campagnes en Birmanie, il avait participé au débarquement de Provence le 15 aout 1944 puis effectué la campagne de France. Démobilisé à la fin de la guerre, il avait rejoint le Togo pour faire carrière dans la Police.
Il avait été honoré en 2004 par Jacques Chirac à l’occasion des célébrations du 60ème anniversaire du débarquement de Provence et décoré de la Légion d’honneur.
Une délégation de l’ambassade de France menée par l’attaché de défense, le lieutenant-colonel Régis Lacroix, s’est jointe à la nombreuse foule de ses parents et amis ainsi qu’à une importante délégation des forces armées togolaises. Lors de ses obsèques, les honneurs militaires lui ont été rendus et le défunt a été décoré, à titre posthume, dans l’ordre du Mono. L’ambassade de France a, pour sa part, honoré sa mémoire en déposant une gerbe de fleurs.
Louis Kokou Sagbo laisse derrière lui une veuve, 13 fils, 60 petits fils et 46 arrière-petit-fils.