Depuis la rentrée 2024, quatre capitaines sont venus renforcer l’encadrement de l’AMSCC en provenance du Maroc, du Tchad, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Ce renforcement constitue un atout pour favoriser l’intégration des élèves officiers internationaux (EOI) et développer la fraternité d’armes, mission essentielle à laquelle participe l’association Frères d’Armes en partenariat avec le commandement de l’AMSCC.
- Cne du Tchad : suppléant de l’officier adjoint instruction à l’École militaire interarmes (EMIA) – 2e brigade
- Cne du Maroc : suppléant de l’officier adjoint instruction à l’École spéciale militaire (ESM) de Saint-Cyr – 3e bataillon
- Cne du Sénégal : officier adjoint en compagnie élève à l’École militaire des aspirants de Coëtquidan (EMAC)
- Cne de Côte d’Ivoire : officier adjoint en compagnie élève à l’École spéciale militaire (ESM) de Saint-Cyr – 1er bataillon
Le délégué de Frères d’Armes à l’AMSCC, le général (2s) Nicolas Rambaud, a organisé une réunion conviviale de ces officiers pour marquer leur accueil et leur présenter l’association, en présence du président de l’association, de quelques officiers de l’AMSCC « correspondants de Frères d’Armes » et de deux officiers en retraite préfigurant le futur dispositif de parrainage à Coëquidan (COL Jovanovic, LCL Langlois d’Estaintot).
Dans l’esprit de l’accueil « à la française », les épouses étaient invitées et Madame Rambaud avait mis les petits plats dans les grands pour régaler ses convives. Les trois capitaines présents (le capitaine tchadien n’ayant pas pu être disponible) ont ainsi pu découvrir le dîner français et la sympathique tradition de la galette des rois. Le général Rambaud avait bien fait les choses, car les deux fèves ont été trouvées par le capitaine marocain et le capitaine sénégalais ! Les deux rois d’un soir ont probablement eu un petit doute sur la réalité du hasard… mais personne n’a osé mettre en doute la magie de la soirée.
Félicitations à tous les convives et grand merci à Catherine et Nicolas Rambaud.