Philippe DELBOS
Général de division en 2e section
Consultant international défense et sécurité
Ancien « père de l’Arme » des Troupes de marine
Fondateur du Club de l’interculturalité

http://www.interculturalite.club

Le général de division (2s) Philippe Delbos a effectué une carrière militaire de 37 années au sein des parachutistes et des Troupes de marine (arme de l’armée de Terre spécialisée dans le service outre-mer), dont 6 années à la Réunion, en Nouvelle Calédonie et en Martinique, ainsi que de nombreuses missions et opérations en Afrique et en Afghanistan.

Diplômé de la Führungsakademie de Hambourg (« école de guerre » allemande), il a effectué plusieurs séjours en Allemagne et en états-majors multinationaux. Il a notamment exercé son expertise des relations internationales à l’état-major des armées, à Paris, comme secrétaire du conseil franco-allemand de défense et de sécurité (CFADS) et responsable des relations bilatérales avec l’Allemagne et les pays d’Europe centrale, puis au centre de planification et de conduite des opérations (CPCO).

Général commandant l’état-major spécialisé pour l’outre-mer et l’étranger (EMSOME) et « père de l’arme » des Troupes de marine de 2016 à 2019, il a assuré de commandement « terre » des unités françaises stationnées outre-mer et à l’étranger. Sur mandat du chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT), il a mis sur pied le centre « terre » du partenariat militaire opérationnel (CPMO) adossé à l’EMSOME.

Dans le cadre de la mission de préparation à l’expatriation de l’EMSOME, il a créé le « Club de l’interculturalité » avec des partenaires universitaires et experts, afin de promouvoir et de développer la démarche interculturelle au sein des armées françaises.

En 2019, à la demande du président de l’association, le GDI (2s) Jean-François Canicio, il prend la responsabilité de secrétaire général par intérim de Frères d’Armes afin d’étudier les modalités d’un renouvellement de l’engagement des armées au profit de l’association et inversement. Cette étude se concrétise par la mise en place d’un officier chargé des relations internationales auprès du directeur de l’enseignement militaire supérieur (DEMS), secrétaire général de Frères d’Armes, et le parrainage du chef d’état-major des armées (CEMA), représenté au conseil d’administration (CA).

A l’issue de l’assemblée générale (AG) du 25 juin 2020, il est élu président par le nouveau conseil d’administration.

1er Vice-Président

Pierre-Marie BORGEAL

Contre-amiral en 2e section

Consultant « Design Thinking » pour la Sécurité / Défense

Membre de « Archipelago of Design » (reseau international) “Design & Innovation for Defence challenges”

Le contre-amiral (2S) Pierre-Marie Borgeal a effectué une carrière de 39 années au sein de la marine nationale et au sein de l’organisation interarmées.

Il a exercé son expertise des relations internationales à travers des responsabilités variées, telles que la coopération sur de grands programmes (notamment pour l’observation spatiale), en tant que représentant permanent pour l’interopérabilité des C3 près l’OTAN, ou encore en tant que responsable, pour le chef d’état-major des armées, de la refonte du dispositif des Forces de présence en Afrique et aux EAU.

Ses dernières responsabilités, consacrées à la formation des cadres de haut niveau des armées, au sein de l’École de guerre, l’amènent à collaborer avec les responsables « Design et Innovation » des grandes facultés militaires alliées (USA, Canada) et à intégrer l’association « Archipelago of Design » pour promouvoir les inspirations et les transformations humaines et organisationnelles pertinentes dans le domaine de la Sécurité et Défense.

Le contact permanent avec les officiers internationaux de l’École de guerre, les enjeux du « Design centré sur l’humain » et de l’interopérabilité culturelle pour aborder les défis modernes, le conduisent naturellement à répondre positivement à l’appel du général Philippe Delbos, pour l’épauler dans le développement de l’association Frères d’Armes.

A l’issue de l’assemblée générale (AG) du 25 juin 2020, il est désigné 1er vice-président au sein du bureau constitué par le nouveau président.

Secrétaire Général

Didier OUSTRIC

Général de brigade aérienne en 2e section

Vice-Président « accueil & solidarité »

Pierre Jean ARBOD

Général de brigade en 2° section

Après une première partie de carrière en régiment d’artillerie, le général ARBOD a été sélectionné pour suivre les cours de l’Ecole de guerre italienne (1991-1992).

A son retour en France, affecté au Secrétariat Général de la Défense Nationale (SGDN) il s’est occupé de contrôle d’exportations de matériels de guerre.

A l’issue d’une formation de l’enseignement militaire supérieur (comprenant scolarité à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales -INALCO- et scolarité au Collège Interarmées de Défense) il a été, en 1998, stagiaire de l’Ecole de guerre turque.

Après un poste à la Direction du Renseignement Militaire (DRM), il a rejoint l’Enseignement Militaire Supérieur Scientifique et Technique pour encadrer les stagiaires engagés dans les formations en langues rares et relations internationales.

De 2003 à 2007, il a été attaché de défense près l’ambassade de France en Turquie.

En 2007, il a rejoint la Délégation aux Affaires Stratégiques du ministère français des armées comme chef de bureau géographique. En juin 2010, il a été affecté à l’état-major des armées (EMA) comme responsable des « militaires étrangers » en France (stagiaires dans une école militaire française, en poste dans le bureau militaire d’une ambassade ou visiteurs).

Puis, après un poste d’adjoint du chef du service du pilotage des ressources et de l’influence internationale de la Direction Générale des Relations Internationales et de la Stratégie (DGRIS) il a été de nouveau attaché de défense près l’ambassade de France au Pakistan entre 2016 et 2020.

Depuis qu’il a quitté le service, il est juge assesseur à la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA).

Officier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite, il est chevalier des Palmes académiques.

Vice-Président « rayonnement & réseaux »

Philippe MOREAUX

Colonel de réserve

Responsable du parrainage

M. Charles THIOUNN