Nos Frères d’Armes de la Formation d’état-major officiers (FEM-O) au musée des TDM

Classé dans : Informations générales | 0
Le 19 octobre, l’association Frères d’Armes a financé une sortie pour 24 stagiaires de la Formation d’état-major officier (FEM-O) au musée des Troupes de Marine à Fréjus, suivie d’une visite de la ville de Saint-Tropez. Cette activité culturelle et conviviale a permis aux participants d’apprécier l’intérêt de la conservation du patrimoine historique militaire et la profondeur des liens de fraternité d’armes qui unissent la France et leurs pays.

Les stagiaires de la FEM-O devant le Musée des Troupes de marine de Fréjus et à Saint-Tropez, le 19 octobre 2024 (photos du général 2s Jean-Michel Luccitti, délégué de Frères d’Armes)

 

Pour la deuxième année consécutive, l’armée de Terre a organisé un stage de Formation d’état-major officiers (FEM-O) ouvert aux pays partenaires africains. Cette formation de cinq semaines est placée sous la responsabilité de l’École militaire de spécialisation de l’outre-mer et de l’étranger (EMSOME) avec la participation d’encadrement et d’instructeurs français et africains. Elle se déroule aux Écoles militaires de Draguignan (EMD).

En 2024, il s’agit de 28 stagiaires originaires du Tchad, du Togo, du Bénin, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Congo, de Madagascar et de Tunisie.

Bravo à l’équipe de formateurs et à l’excellent esprit de partenariat qui anime tous les acteurs de cette formation.

Voir les articles de l’armée de Terre sur ce sujet en 2023 :

https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/1545-partenariat-de-formation-franco-africain-le-1er-stage-d-etat-major-officier-aux-ecoles-militaires-de-draguignan-vient-de-se-terminer-une-belle-reussite-pour-une-premiere

https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/1502-partenariat-franco-africain-l-armee-de-terre-inaugure-un-stage-d-etat-major-officier-au-profit-de-ses-partenaires-africains-aux-ecoles-militaires-de-draguignan

 

Le musée des Troupes de marine, créé en octobre 1981, est l’un des 15 musées de l’armée de Terre et joue un rôle essentiel dans la conservation de l’art et de l’histoire militaire. À travers ses collections, il présente les quatre siècles d’histoire des Troupes de Marine et de la France d’outre-mer. Le musée représente également un important lieu de mémoire et de commémoration pour honorer le sacrifice des combattants, notamment de 1870 et des deux guerres mondiales.

Notons que le musée a été entièrement rénové, agrandi et qu’il s’est doté d’une muséographie moderne et pédagogique ouverte à tous les publics.

Consulter le site du musée :

https://www.aamtdm.net/fr/musee/le-musee