Prix Frères d’Armes 2016 à l’École de Guerre

Classé dans : Prix Frères d'Armes | 0

art_1P1Le prix Frères d’Armes 2016 a été remis par le général de division (2s) Jean-François CANICIO, président de l’Association, au lieutenant-colonel Jon WHEELER, de l’armée de l’air des Etats-Unis d’Amérique, et stagiaire de la 23ème promotion de l’Ecole de Guerre (promotion « Verdun »), le vendredi 24 juin 2016 à l’Amphithéâtre FOCH, lors de la cérémonie annuelle précédant la remise des diplômes, pour son mémoire « L’effet d’individuation : comment les drones ont fait basculer la guerre moderne ».

 

art_1P2En détaillant les extraordinaires capacités des drones modernes, en particulier ce qui touche à la transmission en temps réel, l’auteur ne se contente pas du factuel ou du technique.
Selon lui, les conséquences sur la conduite des opérations sont profondes, pas seulement sur la répartition des responsabilités au sein des chaînes de commandement, mais également sur le droit même des conflits armés.
Les responsables militaires, mais aussi politiques, devront intégrer ces nouveaux paramètres et, peut-être avoir une approche différente du « temps réel ».

Ce mémoire est disponible dans le BIL 2016, sous ses formats « papier » et « en ligne » A consulter ici.