REMISE ANNUELLE DE PRIX AU PRYTANÉE MILITAIRE DE NIAMEY
Au Niger, l’excellence prend tout son sens avec le prytanée militaire de Niamey (PMN) et c’est tout naturellement que des prix ont été remis aux élèves les plus méritants. C’est ainsi qu’au cours d’une cérémonie organisée le 14 juin dernier, l’excellence, le travail, la discipline ainsi que la qualité des enseignants ont été à l’honneur et récompensés en présence du ministre nigérien de la Défense, M. Kalla Moutari. Avec le concours de l’association Frères d’armes, le colonel Fouillet, attaché de Défense à l’ambassade de France, témoignant du vif attachement de la France à cette prestigieuse école, a remis le prix d’excellence aux élèves de seconde s’étant particulièrement distingués cette année. Cette cérémonie, véritable feu d’artifice de récompenses hautement méritées, fut par ailleurs l’occasion de découvrir le palmarès particulièrement impressionnant du PMN durant l’année 2016-2017 :
■ 1er et 2ème niveau lycée et 1er niveau collège au concours de mathématiques de l’Institut national de la statistique du Niger ;
■ 1er niveau lycée et 2ème niveau collège au championnat national de jeux mathématiques ;
■ 1er et 2ème au concours international de la dictée de la Francophonie (soit, au total, 6 prix sur 14) ;
■ 1er en dictée et culture générale, 2ème en poésie au concours inter-lycées d’espagnol ;
■ 9 prix sur 15 au rallye mathématique Champagne-Ardenne ;
■ 1er au concours de plaidoirie « Young Women Voice » ;
■ Grand chelem pour l’équipe masculine de basket-ball.
Témoin incontestable du haut potentiel de la jeunesse nigérienne, ce palmarès tout à fait remarquable, ainsi que le nombre de prix attribués, promettent assurément un bel avenir à ces élèves qui – fidèles à la devise de l’école – s’instruisent pour mieux bâtir.