Profitant de l’accueil de deux jeunes polytechniciens en stage de formation humaine au Bénin – et de leur accompagnement dans le Nord du pays en immersion au sein de l’un des deux prytanées militaires béninois -, la Mission de défense de Cotonou a saisi cette opportunité pour remettre, le 19 octobre dernier, les prix « Frères d’Armes » aux jeunes élèves les plus méritantes du Lycée militaire de jeunes filles – le LMJF – de Natitingou.
Situé 500 km au Nord de Cotonou, sur la route du Burkina Faso, le LMJF comprend 300 jeunes filles, réparties entre sept classes, de la Sixième à la Terminale, et issues des douze départements qui composent le Bénin. L’autre prytanée militaire du pays, réservé aux garçons, le Lycée militaire Mathieu Kérékou, est situé à Bemberéké, également à 500 km au Nord de Cotonou, mais beaucoup plus à l’Est, en direction du Niger.
La délégation, composée d’un coopérant militaire technique, le lieutenant-colonel Castet, en poste au sein de l’état-major général des armées béninoises, de l’adjudant-chef Lanaud, assistant de l’attaché de défense, et enfin des deux élèves stagiaires polytechniciens, a été chaleureusement accueillie par le nouveau chef de corps du Lycée, le lieutenant-colonel Dindin, affecté cet été.
Attendue avec impatience par les lycéennes, cette cérémonie de remise de prix, parfaitement organisée et conduite avec la rigueur formelle des armées béninoises sur la grande place d’armes en latérite de l’établissement, a vu les meilleures d’entre les élèves se voir décerner des ouvrages de qualité, choisis avec soin par l’association « Frères d’armes » et faisant la part belle à l’histoire générale et militaire, la géographie et la littérature africaine et française.
Cette dotation a par ailleurs été opportunément complétée par des dons supplémentaires, tant de l’Institut français du Bénin, en livres à leur tour très variés, que par la Mission de défense, qui en a profité pour fournir quelques équipements de sport, également très prisés, au profit du Lycée.
À l’issue de cette cérémonie sobre et solennelle, en présence de la totalité des élèves et du corps enseignant, la délégation a partagé un repas commun avec ces jeunes collégiennes et lycéennes, pour nombre d’entre elles futures cadres dans les armées béninoises dont il convient de souligner l’avant-gardisme à travers le taux de féminisation, parmi les plus importants d’Afrique de l’Ouest.
Nul doute enfin que ces jeunes élèves béninoises sauront trouver dans la lecture de ces livres, autant de « fenêtres par lesquelles on s’évade » pour reprendre le joli mot de Julien Green, à la fois le goût de la réflexion libre et le plaisir de la détente, mais aussi, souhaitons-le avec elles, l’inspiration pour écrire le livre de leur propre vie au profit de leur pays.