Le PMK est une école militaire d’enseignement secondaire burkinabè dépendant du ministère de la défense et située sur le site militaire de Kamboincin, à proximité de Ouagadougou.
En 2019 le Prytanée Militaire de Kadiogo connait ses 67 années d’existence.
L’école a été fondée par l’armée française en 1951, sous l’appellation d’École Africaine des Enfants de Troupe de Ouagadougou, avant de changer à plusieurs reprises de dénomination, prenant d’abord le nom d’École Militaire Préparatoire de Ouagadougou.
À partir de 1969, elle prendra celui de Prytanée Militaire de Kadiogo.
En 1985, l’école est dissoute, mais réouvre finalement en 1992 sous le nom de Prytanée Militaire de Kadiogo et rejoint son emplacement actuel de Kamboincin, un village situé à environ 15 km de Ouagadougou.
La devise de l´école est « S’instruire pour mieux servir. »
Le directeur actuel du PMK est le lieutenant-colonel Ismaël DIAOUARI.
Le PMK compte actuellement 517 élèves, répartis en : 359 garçons et 158 filles, dont 102 élèves de 12 nationalités différentes.
Le vendredi 31 mai 2019 s’est déroulée la traditionnelle cérémonie de fin d’année scolaire au prytanée militaire de Kadiogo (PMK), sur le camp de Kamboincé.
Rendez vous incontournable pour les chefs militaires des forces armées burkinabé – pour la plupart formés dès leur plus jeune âge dans cette institution – la remise des prix a été le moment phare de cette matinée festive dans un contexte sécuritaire mis de côté le temps de quelques heures.
A cette occasion, l’attaché de défense près l’ambassade de France à Ouagadougou, le lieutenant colonel Dominique CHANSON, a remis deux prix offerts par l’association « Frères d’armes » : le premier à Cedric Zabsonre, prix de français du premier cycle ; le second à Nouriane BAMBARA, prix de français du 2ème cycle.
Après un discours du chef d’état major général des armées puis des retrouvailles joyeuses entre anciens promotionnaires de l’école, le lieutenant-colonel Ismaël DIAOUARI, chef de corps du PMK, a convié les invités à un pot de l’amitié qui a clôturé cette matinée.