La réception annuelle de l’association « Frères d’armes » s’est déroulée le jeudi 30 mars 2017 à la rotonde Gabriel de l’Ecole militaire, sous la présidence du ministre de la défense et des anciens combattants, Monsieur Jean-Yves LE DRIAN.
Chaque année, l’association organise cette réception en l’honneur des stagiaires étrangers effectuant une scolarité dans les établissements relevant du ministère de la défense. Outre les officiers stagiaires de l’école de guerre (EDG) de Paris, étaient présentes des délégations de la région parisienne, Paris (école du service de santé du Val de Grace) et Melun (écoles de la gendarmerie), mais aussi de toutes les régions de la France métropolitaine, école du Génie d’Angers, écoles militaires de Bourges et de Coëtquidan, école navale de Brest, école des transmissions de Rennes-Cesson-Sévigné, écoles de l’infanterie et de l’artillerie de Draguignan, école de l’Air de Salon de Provence.
Etaient aussi présentes plusieurs délégations étrangères (d’Allemagne, d’Argentine, de Belgique, du Cameroun, du Canada, des Etats-Unis, du Liban, du Maroc, du Portugal, et de Suède), en mission dans notre pays en ce moment, et qui ont bien voulu se joindre à nous ce soir.
Cette manifestation, regroupant des adhérents de l’association et des parrains de stagiaires, a été rehaussée par la présence de nombreuses autorités civiles et militaires, françaises et étrangères, dont de nombreux attachés de défense, sans oublier les représentants des sociétés et/ou organismes soutenant l’action de Frères d’Armes (le BLEUET de FRANCE, CAR-EXPATS, DEFENSE CONSEIL INTERNATIONAL, l’IGESA, le groupe MARCK, PRINTCORS, SOLIDARITE DEFENSE), ainsi que le Cercle-Mess de l’Ecole Militaire et le Bureau National de Réservation Publicitaire, sans oublier Mr de LESTRANGE qui nous permet d’utiliser ses magnifiques dessins et peintures pour nos différentes actions.
Cette année, parmi les 250 invités présents, se trouvaient environ 150 stagiaires de près de 70 nationalités différentes, issus des cinq continents. Les stagiaires sont non seulement sensibles à la considération qu’on leur marque mais ils sont aussi heureux de retrouver des compatriotes « dispersés » dans de nombreux organismes de France dans une atmosphère de grande cordialité.