Depuis deux ans, Il est coutume d’organiser des sorties pédagogiques, linguistiques et culturelles avec les officiers stagiaires du Stage intensif de langue française (SILF) subventionnées par l’association Frères d’Armes. L’objectif de ces sorties est avant tout de permettre aux professeurs de français du SILF de prolonger l’expérience pédagogique en dehors des murs de la classe mais également de favoriser la cohésion du groupe en vivant une expérience collective qui change de l’accoutumée. Plus généralement ces sorties sont aussi l’occasion de découvertes en lien avec la France et son histoire. C’est ce qu’a fait le groupe C, sous la houlette de M.POULOT DERACHE, qui a profité de l’occasion offerte par l’association de découvrir la vie, les stratégies et l’œuvre de Napoléon Bonaparte. Plus de 150 pièces originales sont actuellement rassemblées à la Villette pour évoquer ce personnage extraordinaire qui a façonné le destin de la France et de l’Europe.
Les affiches présentaient l’Empereur comme une rockstar ce qui laissait présager quelques incertitudes quant à la neutralité idéologique de l’exposition, pourtant cette dernière s’est révélée beaucoup moins tape-à-l’œil et partiale que ce à quoi les officiers s’attendaient. Très bien présentée et structurée avec une muséographie moderne, l’exposition a expliqué et simplifié bien des choses qu’il aurait été difficile de comprendre à la lecture des livres d’histoire pour les stagiaires du SILF.
Si l’Empereur garde une place particulière dans le cœur des Français deux cents ans après sa mort, il a été intéressant de mesurer sa popularité à l’aune du regard d’officiers étrangers dont les pays ont été marqués par Napoléon. Entre admiration du génie militaire et détestation de l’ennemi juré qui a mis l’Europe à sa botte pendant plus d’une décennie, les avis sont contrastés. Pour les stagiaires africains et Etats-unien, Napoléon est peu connu et ce type d’activité est essentiel pour favoriser le rayonnement de l’histoire française au-delà de l’Europe, mais aussi pour comprendre la France d’aujourd’hui. Cependant, tous et toutes sont unanimes : après la visite, il demeure une fascination pour un homme de génie qui a su élever sa condition : L’enfant taciturne raillé pour son accent corse devenu maître de l’Europe.