Le 2 juillet, les stagiaires du groupe A du SILF 2021 (stage intensif de langue française) ont visité le somptueux Hôtel Beauharnais, résidence de l’ambassadeur d’Allemagne à Paris.
Cet Hôtel particulier a été construit à partir de 1713 par Germain Boffrand et acquis en 1803 par Eugène de Beauharnais, fils de Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon et future impératrice.
Celle-ci a également participé de manière significative à la transformation et à l’aménagement de la maison. Elle a véritablement réussi la quadrature du cercle, un chef-d’œuvre parfait d’architecture, de décoration intérieure, d’art au service de l’État et de design.
En 1818, l’hôtel est vendu au roi de Prusse, y compris l’impressionnant ameublement. Cette circonstance a pris une certaine importance par la suite, car grâce aux listes d’inventaire au moment de la vente, il est encore possible aujourd’hui de comprendre comment et avec quoi l’hôtel était meublé.
Plus tard, l’Hôtel Beauharnais a servi comme résidence de l’ambassadeur Bismarck et est devenu l’ambassade officielle d’Allemagne. Entre autres, l’affaire Dreyfus y a pris sa source.
Confisqué en 1944, il est restitué en 1962 à la jeune République fédérale d’Allemagne par le général de Gaulle, en signe d’amitié. Les conditions étaient de le restaurer dans l’état d’origine, que possédait un tel « Monument Historique ».
Grâce aux nombreuses archives et à la documentation, c’est encore possible aujourd’hui. La plus grande valeur est accordée aux détails et à l’authenticité. Seuls quelques artisans en France sont encore capables de rénover des tissus et des meubles dans ce style.
Aujourd’hui, l’Hôtel Beauharnais est principalement utilisé à des fins de représentation. L’ambassadeur d’Allemagne y reçoit des invités spéciaux, que ce soit dans le beau jardin avec vue sur la Seine ou dans les salles historiques.
Grâce au soutien de l’association Frères d’Armes, les stagiaires du groupe A ont eu l’occasion exceptionnelle de découvrir l’héritage unique de Paris en visitant un Hôtel particulier. Au-delà, ils ont pu examiner l’intérieur d’un des plus beaux entre eux où on pouvait littéralement respirer l’histoire (pas seulement allemande, mais véritablement franco-allemande).
Merci beaucoup pour cette occasion unique.
Les stagiaires du groupe A du SILF 2021 avec la professeure, Mme Gréaume, et la conférencière de l’Hôtel Beauharnais, Mme de Guilhermier, devant l’impressionnant portique égyptien.