Grâce au soutien de l’association Frères d’Armes, les stagiaires du groupe A du SILF (stage intensif de la langue française) ont eu la possibilité de visiter le Panthéon à Paris. Le 23 Juin 2021, sept officiers internationaux accompagnés par leur professeur de français, Mme Pièce, ont passé quelques heures dans ce lieu unique de commémoration nationale.
Le groupe d’officiers a d’abord participé à une visite guidée du dôme. Pendant la montée, ils ont eu des explications sur l’architecture et l’évolution du monument à travers les siècles. Au sommet, ils ont pu bénéficier d’une vue panoramique merveilleuse sur les toits de Paris.
Après avoir exploré l’intérieur de l’ancienne cathédrale avec sa grande variété de sculptures, peintures et œuvres d’art, avec bien sûr le fameux pendule de Foucault, les stagiaires sont ensuite descendus dans la crypte. Le caractère unique et l’ambiance de recueillement ont fortement impressionné les stagiaires internationaux et leur laisseront des souvenirs inoubliables. Les officiers ont eu également la possibilité d’approfondir leurs connaissances sur les grands Hommes et les grandes Femmes de la France. Au-delà, l’exposition temporaire sur la vie et la mort de Victor Hugo a parfaitement parachevé cette visite exceptionnelle.
Les heures passées au Panthéon ont significativement contribué à compléter les connaissances des officiers internationaux sur l’histoire, sur la culture et sur la société françaises. Un grand merci à l’association Frères d’Armes pour son excellent engagement en général et en particulier pour avoir soutenu l’excursion du groupe !