Un parrainage exemplaire

Encore un parrainage exemplaire : en tant que président de Frères d’Armes, je suis particulièrement fier de ce que font les parrains et marraines auprès de leurs filleuls stagiaires internationaux de l’École de guerre, souvent sans que personne ne le sache, avec abnégations et générosité. A ma demande, le général (2s) Frédéric Drion nous a envoyé le compte-rendu suivant :

Le lundi 13 janvier s’est déroulée la cérémonie du Ravivage de la Flamme sur la tombe du soldat inconnu à l’Arc de Triomphe.

Comme tous les soirs à 18h30 depuis le 11 novembre 1923, cette cérémonie se déroule sous l’Arc en mémoire des 1,5 millions de soldats morts pour la France durant la 1ère guerre mondiale, des morts de la 2ème guerre mondiale, d’Indochine, d’Algérie et de toutes les autres opérations extérieures. Elle se déroule selon un rituel immuable : arrivée des drapeaux, dépôt de gerbe, sonnerie aux morts, Marseillaise, ravivage de la Flamme, départ des drapeaux… Moments toujours émouvants de silence au milieu du tohu-bohu des voitures circulant autour de l’Arc de Triomphe.

Le 13 janvier, étaient présents : l’Amicale du 1er Dragons (régiment dissout en 1997) et les 30 élèves de la Classe Défense du collège Rameau de Versailles, ainsi que le Président du Souvenir Français des Yvelines.

A cette occasion, le Général Drion, parrain du commandant (Major) Skye Martin, l’avait conviée ainsi que son mari et leur petite fille à participer à cette cérémonie. De façon tout à fait exceptionnelle, elle a pu déposer la gerbe du 1er dragons et, surtout, raviver la Flamme ! Beaucoup d’émotion pour elle qui a pu, ensuite, dialoguer avec des jeunes de la Classe Défense qui s’en souviendront longtemps !