Le 17 juin dernier, l’association Frères d’Armes, sous l’impulsion de son secrétaire général, le général de Brigade aérienne (2S) Didier Oustric, a organisé une visite du musée de la Grande Guerre de Meaux au profit d’un groupe de 41 officiers étrangers, actuellement en stage intensif de langue française à Paris, avant d’intégrer l’École de Guerre pour un an de scolarité en septembre prochain.
Le musée de la Grande Guerre rassemble une collection riche et diversifiée qui lui permet d’aborder le conflit aussi bien sur le plan technique et militaire que du point de vue humain et sociétal.
Les ouvrages et objets conservés par le musée de 14-18 sont d’une exceptionnelle richesse et d’une grande diversité. Qu’il s’agisse des uniformes des différents belligérants, des fusils et des canons, des véhicules (avions, chars d’assaut, etc) ou des objets employés quotidiennement au front et à l’arrière, chacun des éléments exposés montre à quel point la guerre de 14 fut un conflit mondial.
Les officiers étrangers qui ont participé à la visite, venaient d’une grande variété de pays des cinq continents (dont beaucoup avaient pris part à la Grande Guerre). Cette visite les a particulièrement passionnés, et nul doute qu’ils en garderont des souvenirs marquants à leur retour chez eux.